Bénévole - visite de l’amitié à l’Hôpital du Suroît

Secteur d’activité: Santé et services sociaux
Montérégie, Salaberry-de-Valleyfield

Le bénévole qui réalise des visites de l’amitié en milieu hospitalier joue un rôle essentiel en offrant une présence réconfortante aux patients. Par son écoute attentive, sa bienveillance et son empathie, il contribue à alléger l’isolement, à apporter du réconfort et à favoriser un climat de confiance et de sérénité. Sa présence vise avant tout à créer un lien humain qui adoucit le séjour à l’hôpital.

10 bénévoles recherchés | Début 17 septembre 2025 | Durée de l’implication Le jour de votre choix, en semaine ou en fin de semaine

Tâches

Lors d’une visite de l’amitié, le bénévole prend le temps d’échanger avec les patients et de les écouter. Il peut proposer des activités comme écouter de la musique, jouer aux cartes ou à d’autres jeux. Ses gestes simples, mais significatifs, visent à améliorer le quotidien des personnes hospitalisées et à leur offrir un soutien moral.

Compétences recherchées

Écoute et empathie
Bienveillance et patience
Aisance pour créer du lien humain
Respect et discrétion
Dynamisme et ouverture aux activités simples

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

Français et anglais occasionnel

Avantage/ce que l’on offre :

- Faire partie de l’Association des bénévoles de l’Hôpital du Suroît
- Activités de reconnaissance
- Dîner fourni (plus de quatre heures de bénévolat)
- Stationnement gratuit
- Rabais corporatifs
- Accès aux formations sur l’Environnement d’apprentissages numériques (ENA)

Horaire du poste bénévole :

Le jour de votre choix, en semaine ou la fin de semaine. La durée de votre visite est en fonction de vos disponibilités.

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français et anglais occasionnel

CISSS de la Montérégie-Ouest

Offrant des services généraux, des soins courants de première ligne et des soins en centre d’hébergement de longue durée, l’établissement se dédie également aux services spécialisés en milieux hospitaliers et en réadaptation. Le CISSS de la Montérégie-Ouest assure aussi une responsabilité régionale pour la déficience physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la dépendance. Au CISSSMO, les bénévoles œuvrent dans les différentes installations et contribuent de façon significative à l’amélioration et au maintien de la qualité de vie des usagers, des résidents et de leurs proches. Les bénévoles offrent accompagnement, soutien, écoute, réconfort et chaleur humaine. Ils agrémentent le quotidien des usagers, des résidents et des proches auprès desquels ils s’investissent. Le travail des bénévoles est complémentaire à celui des équipes et favorise une expérience humaine des soins et services.

579 490-9402 ext: ____

benevolat.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Partager avec générosité cette fiche