Écoutant(e) bénévole

Secteur d’activité: Santé et services sociauxTélébénévolat
Chaudière-Appalaches

Le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins cherche des bénévoles intéressés à faire de l’écoute sur sa ligne téléphonique d’écoute active partagée avec plusieurs centres d’écoutes à travers le Québec. L’organisme situé à Saint-Georges-de-Beauce a pour mission de promouvoir la vie, le mieux-vivre, prévenir le suicide, la détresse et l’isolement. Le CEPS Beauce-Etchemins offre également des services d’accompagnements aux endeuillés ainsi que des conférences et ateliers sur des enjeux de santé mentale et des formations en écoute active. Nous offrons une formation de 15 heures, suivie de 12 heures de parrainage à l’écoute avec une personne-ressource ainsi qu’un soutien constant une fois la personne devenue autonome. Des formations continues sont offertes durant l’année à l’ensemble des bénévoles. Des certifications d’obtention d’une formation à l’écoute active et des attestations d’engagement peuvent être offertes. La formation peut être suivie sur place ou en ligne selon votre disponibilité et votre rythme. L’écoute peut se faire sur place ou à domicile. Des activités de formation continue et des activités sociales sont organisées tout au long de l’année par le CEPS. Des opportunités de développement sont offertes au sein de l’organisme, pour les bénévoles et les salariés. Le ou la bénévole s’engage à respecter la confidentialité des appelants et des autres écoutants, à faire preuve de bienveillance dans son accompagnement et à respecter ses engagements. Les personnes intéressées à ce poste résidant à l’extérieur de la Beauce et des Etchemins sont également éligibles moyennant des arrangements particuliers.

5 bénévoles recherchés | Début 7 octobre 2024 | Durée de l’implication 3h à 6h par mois

Tâches

Mandat de l’écoutant
• Offrir aux appelants une oreille rassurante, empathique et disponible à leurs besoins;
• Accompagner des appelants composant avec des problématiques variés;
• Mettre en application des techniques d’écoute active s’inscrivant dans l’approche de la psychologie humaniste;
• Référer, si nécessaire, vers les ressources appropriées;
• Travailler de concert avec personnes responsables du centre d’écoute pour s’assurer de la qualité du service

Compétences recherchées

• Une bonne écoute naturelle ;
• Une ouverture aux autres, sans distinction de valeurs, de cultures, d’orientations sexuelles, de positions spirituelles ou philosophiques, d’origines, de classes, etc. ;
• Une conviction que chaque être humain possède un potentiel d’évolution positive, ainsi qu’une valeur unique et inestimable ;
• Savoir se faire respecter et faire respecter le cadre de la ligne d’écoute si nécessaire;
• Une sensibilité à la souffrance vécue par les autres.
• Une volonté de s’améliorer constamment, d’offrir et de recevoir des commentaires constructifs et bienveillants
• Être rigoureux.se et proactif.ve

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

- Avoir réalisée la formation initiale offerte par le CEPS
- Avoir une connexion internet suffisante (télébénévolat)
- Avoir des compétences informatiques de base (vidéoconférence, messagerie, navigation web)

Avantage/ce que l’on offre :

- Engagement flexible
- Possibilités de télébénévolat
- Opportunités de développement
- Formations et activités sociales
- Soutien constant
- Formation de base offerte gratuitement
- Un engagement humain et valorisant
- Une ambiance décontractée et humaine

Horaire du poste bénévole :

Les heures à combler sont principalement de soir entre 16h à 22h à tous les jours de la semaine. Les bénévoles peuvent occuper des plages horaire d’une durée de leur choix, tant qu’il respecte leur engagement de temps d’écoute par mois.

L’écoute de jour est également possible à des plages particulières.

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français

CEPS Beauce-Etchemins

Depuis 1985, notre organisme œuvre à promouvoir la vie, prévenir le suicide, la détresse et l’isolement en permettant aux personnes des MRC Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et des Etchemins de s’exprimer de façon confidentielle et anonyme. Nous accueillons et écoutons les gens. Nous les référons vers des ressources spécifiques lorsque nécessaire. Nous accompagnons les personnes endeuillées. Nous informons et sensibilisons par le biais de conférences mieux-être. Nous formons toute personne intéressée à l’écoute active.

418 228-3106 ext: ____

dg@cepsbe.ca

Partager avec générosité cette fiche