
Bénévoles - Comité des usagers
Le comité des usagers veille à la défense des droits des usagers, à l’amélioration continue des services offerts et à la promotion de la qualité de vie des résidents. Soutien offert en tout temps!
20 bénévoles recherchés | Début 7 juillet 2025 | Durée de l’implication Indéterminée
Tâches
- Participer aux activités de promotion des droits des usagers (Semaine des droits, Journée de soins, etc.).
- Présentation du comité aux nouveaux résidents (visite d’unité et courte présentation du comité).
- Gestion du courriel.
- Gestion d’un budget.
- Participer à 5 à 6 rencontres annuelles en présentiel avec la coordination et la conseillère.
- Participer à 5 rencontres annuelles (2 heures) en virtuel (Teams) avec les autres comités des usagers du Groupe Champlain.
- Prendre part à une journée annuelle en présentiel avec les représentants du Groupe Champlain.
- Possibilité de participation à divers congrès (selon les intérêts).
Compétences recherchées
- Intérêt pour la défense des droits des usagers et la qualité des services.
- Esprit d’équipe, sens de l’organisation et engagement.
- Aisance avec les rencontres virtuelles (Teams).
- Volonté de s’impliquer dans la vie communautaire.
Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :
- Vérification des antécédents judiciaires.
- Être disponible pour les rencontres et activités du comité.
- Participer activement aux discussions et à la prise de décision.
- Être disposé à se déplacer au siège social ou dans d’autres établissements pour certaines activités (déplacements remboursés).
Avantage/ce que l’on offre :
- Accompagnement offert par la conseillère milieu de vie.
- Déplacements et repas payés lors des rencontres annuelles et congrès.
- Frais de participation aux congrès entièrement couverts si applicable.
- Implication valorisante au sein d’un réseau engagé pour le bien-être des usagers.
- Opportunité de faire une différence concrète dans la qualité de vie des résidents.
Horaire du poste bénévole :
- Activités ponctuelles à planifier selon les disponibilités (ex. accueil des nouveaux résidents, semaine des droits, etc.).
- 5 à 6 rencontres en présentiel par année (environ 1 h chacune).
- 5 rencontres virtuelles de 2 heures par année.
- 1 journée annuelle en présentiel (déplacement payé).
Langue d’usage pour ce poste bénévole :
- Français

CENTRE D’HÉBERGEMENT CHAMPLAIN-DE-SAINT-FRANÇOIS
Groupe Champlain a pour mission d’offrir des soins et services de qualité, profondément humains, en continu et dans un milieu de vie sécuritaire, à des personnes ayant des besoins complexes au cours de leur parcours de vie en hébergement. Notre centre de Saint-François Laval compte présentement 53 résidents et la clientèle est amenée à grandir puisque nous venons tout juste d’aménager dans ce nouveau bâtiment.
(438) 862-6413