
Contrôle de roseau commun
Nous avons le plaisir de vous présenter notre initiative de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans le cadre du projet « Ensemble, on contrôle! », mené sur le Sentier du Totem et le marais du cimetière Laval. Vous souhaitez contribuer à la préservation de la biodiversité locale ? Nous sommes à la recherche de bénévoles motivé·es pour participer à une opération de pliage du roseau commun. Cette technique consiste à rabattre les tiges de la plante au sol, afin de limiter sa propagation. De plus, dans le but de créer de l’ombre et de ralentir le développement de nouvelles colonies, nous procéderons à la plantation d’arbres et d’arbustes uniquement lors de la première journée de pliage. Pourquoi intervenir ? Le roseau commun est une espèce envahissante qui nuit à la qualité écologique et à la biodiversité des milieux humides. Notre action se concentre autour de deux marais abritant le Petit Blongios, un petit héron au statut d’espèce menacée, dont les habitats de nidification se font de plus en plus rares. Détails de l’activité : Trois demi-journées de pliage et de plantation sont prévues durant les semaines suivantes : Semaine du 14 juillet Semaine du 4 août Semaine du 25 août Les interventions auront lieu un mardi ou un mercredi, selon les conditions météorologiques. Merci de contribuer à la protection de nos milieux naturels !
0 bénévoles recherchés | Début 14 juillet 2025 | Durée de l’implication 1 journée
Tâches
Nous procéderons à une opération de pliage du roseau commun ainsi qu’à une plantation de petits arbres et arbustes. Cette dernière uniquement lors de la première journée de pliage.
Le pliage consiste à rabattre les tiges du roseau au sol, soit à l’aide du pied, soit à l’aide de bâtons pour maximiser l’efficacité en traitant plusieurs plants à la fois.
Parallèlement, la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes contribuera, à plus long terme, à créer une ombre naturelle défavorable à la croissance du roseau commun, une espèce qui dépend fortement de l’ensoleillement pour se développer.
Compétences recherchées
Ce travail requiert une bonne condition physique, puisqu’il se déroule à l’extérieur pendant l’été, debout et sur une période prolongée de quelques heures.
Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :
Une formation de base sera fournie en début de journée.
Avantage/ce que l’on offre :
Pour celles et ceux qui souhaitent un jour travailler à la protection de la nature, cette activité représente une excellente occasion de découvrir une méthode concrète de contrôle d’une plante envahissante parmi les plus problématiques au Québec.
C’est également une belle opportunité pour toute personne soucieuse de préserver la biodiversité de contribuer activement à un projet de conservation sur le terrain.
Horaire du poste bénévole :
8h à 15h

Conseil régional de l’environnement de Laval
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a été fondé en janvier 1996 par la population et les organismes environnementaux de la région. Sa mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable. Le CRE de Laval regroupe de façon volontaire tout individu ou organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement et à la promotion des principes du développement durable. Le CRE de Laval se préoccupe des dimensions sociale, environnementale et économique afin d’assurer un développement qui réponde aux besoins présents sans priver les générations futures d’une qualité environnementale enviable.
450 664-3503 ext: ____