Secrétaire bénévole H/F

Secteur d’activité: Développement et vitalité des territoiresDroits et défense des intérêts des groupesTout autre besoin bénévoleTélébénévolat
Capitale-Nationale, L'Ancienne-Lorette, Notre-Dame-des-Anges, Québec, Saint-Augustin-de-DesmauresBeauport, Charlesbourg, La Cité-Limoilou, La Haute-Saint-Charles, Les Rivières, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Le secrétaire bénévole gère de nombreuses tâches de gestion et d’administration. Celui-ci est chargé de l’accueil, du traitement des courriers, de l’organisation de réunions, de la transmission d’informations ou encore de la mise à jour de fichiers et de bases de données. Le secrétaire bénévole à l’ADESS soutient une ou plusieurs équipes dans la gestion des tâches administratives qui leurs sont nécessaires.

1 bénévoles recherchés | Durée de l’implication Mission Régulière quelques demies journées par semaine en fonction de votre disponibilité

Tâches

La mission prioritaire sera de constituer une équipe de bénévoles pour permettre le développement de l’Association.

Les tâches suivantes sont secondaires :

- Gestion de la correspondance

? Réception, réponse, suivi et relance des courriers et mails pour ordre de priorité

- Gestion documentaire :

? Trier les documents administratifs par un système de dossiers et de classement logique

? Transmettre les courriers et documents aux personnes concernées

? Archivage

? Tenir à jour les registres de l’ADESS

? Gestion des documents règlementaires

- Réalisation de courriers officiels de la vie associative

- Création de documents :

? Fiche de mission

? Fiche de poste

? Documents internes de fonctionnement

? Cahier des charges des tâches

? Attestation d’activités

? Mise en forme de lettres, notes internes, comptes-rendus

- Planification et organisation
Organiser les réunions : coordonner les agendas, réservation de salle si nécessaire, élaboration de l’ordre du jour

? Envoyer des invitations aux personnes concernées

? Veiller au bon déroulement de la réunion

? Rédaction et diffusion de comptes-rendus

- Ressources humaines :

? Suivi des arrêts maladie et congés des acteurs de l’ADESS

? Publications d’annonces de recrutement

? Tri des candidatures

? Organisation d’entretien

? Préparation des documents d’embauche et orientation

Compétences recherchées


• Expérience ou intérêt marqué pour le bénévolat, la gestion de projets communautaires, ou les secteurs de la sécurité civile et de la gestion de crise ;
• Excellentes habiletés organisationnelles et rigueur administrative ;
• Aptitudes reconnues pour la communication orale et écrite en français (et/ou autres si nécessaire) ;
• Compétences rédactionnelles dans le respect de la charte graphique de l’ADESS
• Sens de l’écoute et empathie, capacité à fédérer et à motiver une équipe ;
• Autonomie, sens des responsabilités et discrétion professionnelle ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office, Google Workspace, plateformes collaboratives) ;
• Ouverture à la diversité, respect des différences et volonté d’inclusion ;
• Résidence au Québec ou connaissance du contexte social et culturel québécois, un atout.

Avantage/ce que l’on offre :

En rejoignant l’ADESS, vous avez l’opportunité de développer votre réseau professionnel en interagissant avec des experts, des chercheurs et des professionnels de la sécurité et de la
défense.

Horaire du poste bénévole :

Engagement bénévole, horaires flexibles, possibilité de télétravail

ADASS CANADA

Développement de l’Association ADESS au Canada (Québec) Vers une coopération francophone en gestion de crise et sécurité territoriale. Contexte et enjeux : Dans un monde confronté à une multiplication des crises — qu’elles soient sanitaires, climatiques, technologiques, industrielles ou sécuritaires — la question de la résilience territoriale et de la gestion coordonnée des situations d’urgence devient cruciale. Les collectivités, les services d’urgence, les entreprises et les citoyens doivent aujourd’hui évoluer dans un environnement où la préparation, l’anticipation et l’adaptation sont au cœur des politiques publiques. Dans cette optique, l’association ADESS – Experts en Sécurité et Sûreté, acteur associatif français engagé dans la formation à la sécurité civile, la prévention des risques, la sensibilisation des publics, et la structuration de dispositifs de réponse territoriale, a choisi d’élargir son champ d’action au niveau international. Le Québec, territoire francophone ouvert, reconnu pour ses politiques de sécurité civile et son engagement dans la prévention des risques, représente un environnement favorable à l’implantation d’initiatives coopératives. C’est dans ce contexte que l’antenne canadienne d’ADESS est en cours de développement, avec pour ambition de devenir un acteur-ressource en gestion de crise et sécurité humaine au service du territoire québécois et de la francophonie. Objectifs de l’implantation au Québec L’implantation d’ADESS au Canada poursuit plusieurs objectifs complémentaires : Développer une plateforme francophone d’échange en gestion de crise : mise en réseau de professionnels issus des milieux institutionnels, associatifs, académiques et opérationnels, autour des enjeux de sécurité publique, de prévention, de résilience et d’intervention en situation d’urgence. Avançons ensemble ! Inscription membre bénévole sur : https://adess-france.fr

003 363-2296 ext: 762_

contact@adess-fr.org

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