Représentant du public, Comité de Protection des Animaux du Centre de Recher HMR

Secteur d’activité: Droits et défense des intérêts des groupesTélébénévolat
Montréal

Le Comité de Protection des Animaux du Centre de Recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est à la recherche de représentants du public afin de faire valoir les intérêts généraux, les opinions et les préoccupations du public concernant la recherche, l’enseignement et les essais impliquant des animaux. Toute personne résidant localement et âgée de 18 ans ou plus peut devenir représentante du public. Ces personnes peuvent exercer ou avoir exercé n’importe quelle profession, à condition : - de n’avoir jamais utilisé d’animaux à des fins scientifiques, - de n’avoir aucun lien avec l’établissement, - de ne pas être en situation de conflit d’intérêts susceptible de compromettre leur rôle.

3 bénévoles recherchés | Début 3 septembre 2025 | Durée de l’implication 1 à 8 ans

Tâches

Le mandat des représentants du public consiste à :

- participer à la révision des protocoles de recherche impliquant des animaux,
- assister aux réunions du comité,
- visiter les installations hébergeant des animaux une fois par année,
- contribuer à la révision des politiques et procédures liées à l’utilisation des animaux,
- être présent lors des visites d’évaluation du Conseil canadien de protection des animaux (une fois tous les trois ans).

Compétences recherchées

Ouverture d’esprit, accepter que dans certaines circonstances les animaux doivent être utilisés pour la recherche ou l’enseignement, esprit critique, compétence de base en informatique (réunion par Zoom ou Teams, communication par courriel ou sur une plateforme en ligne)

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

Des documents seront fournis pour informer le bénévole de son rôle ainsi que du rôle du comité de protection des animaux.

Avantage/ce que l’on offre :

Cette expérience est très enrichissante, notamment grâce aux discussions scientifiques et éthiques entourant l’approbation des différentes manipulations animales requises pour les projets de recherche de tous les axes du centre. Les représentants du public y jouent un rôle essentiel.

Horaire du poste bénévole :

Le mandat est de 1 à 8 ans.

Le Comité se réunit une fois par mois (généralement le mercredi de 9h à 11h), sauf en juillet et août (période de relâche). Les documents à évaluer sont accessibles 2 semaines avant la rencontre via une plateforme en ligne ou peuvent être envoyés par courriel. Environ 80 % des réunions se tiennent virtuellement et 20 % en présentiel à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Les tâches peuvent être réparties entre les représentants selon le nombre de personnes recrutées (par exemple, cinq réunions par an si deux personnes sont sélectionnées).

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français

Comité de Protection des Animaux du Centre de Recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le Comité de Protection des Animaux a pour mission d’assurer le bien-être des animaux utilisés à des fins scientifiques (recherche, enseignement ou essais), en veillant à ce qu’ils soient traités avec respect, compassion et dans le respect des normes éthiques les plus élevées.

514 252-3400 ext: 5506

cpa.hmr@ssss.gouv.qc.ca

Partager avec générosité cette fiche