Réciprocité de savoirs

Secteur d’activité: Santé et services sociauxTout autre besoin bénévole
Bas-Saint-Laurent

Le programme réciprocité de savoirs consiste pour le bénévole, à partager avec un jeune un savoir particulier, une compétence, une passion, un loisir ou un emploi. L’activité ne dure que quelques heures, une seule fois. Ce volet, tout comme celui des Midis Grands Amis, a pour objectif principal de répondre à notre manque de bénévoles potentiels et de mettre en relation plus d’enfants avec des adultes. En effet, nous croyons qu’en variant les modalités d’implication, plus de bénévoles potentiels seront rejoints. En parrainage traditionnel, un bénévole doit investir 3 heures de son temps par semaine, ce qui est souvent très difficile à concilier avec le travail et la vie personnelle. La formule réciprocité de savoirs est celle qui demande le moins d’implication de la part du bénévole, d’autant plus que le processus d’acceptation des bénévoles est simplifié. De plus, il ne s’agit pas d’une activité répétitive.

2 bénévoles recherchés | Début 18 janvier 2019 | Durée de l’implication Indéterminée

Tâches

L’objectif général du programme consiste à faire vivre à un jeune, une expérience enrichissante correspondant à ses propres champs d’intérêts.

Les objectifs spécifiques :

- Susciter le goût d’apprendre chez le jeune, même à l’extérieur du cadre scolaire;
- Développer sa confiance et son estime de soi;
- Faire découvrir ou confirmer au jeune ses propres champs de compétences et d’intérêts;
- Apprendre à faire confiance à un adulte œuvrant pour les Grands Amis et l’espoir de bientôt pouvoir participer à un jumelage traditionnel.

Compétences recherchées

Voici les principales qualités que nous recherchons chez les bénévoles désireux de s’impliquer dans le programme de réciprocité de savoirs :

- Avoir le goût de partager un savoir avec un jeune;
- Être dynamique;
- Être disponible quelques heures, une seule fois;
- Être convaincu de l’impact positif de la relation adulte/enfant;
- Avoir une bonne capacité d’expression;
- Avoir le goût de s’investir et de créer des liens auprès d’un jeune.

Les Grands Amis de la région de Matane

Les Grands Amis de la région de Matane est un organisme de parrainage civique qui se préoccupe du mieux-être des jeunes de 7 à 17 ans. Ces jeunes vivent de l’isolement social et des difficultés d’adaptation sociale. Avec le jumelage de bénévoles significatifs, l’organisme veut prévenir chez les jeunes, les abus, les négligences et les troubles de comportements. Cet engagement bénévole favorise le développement de citoyens en devenir.

418-562-5435

amigomatane@hotmail.com

Partager avec générosité cette fiche