
Parrain/marraine civique (ou Ami bénévole)
Développer une belle AMITIÉ avec une personne marginalisée par ses limitations (déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et incapacité physique). AVOIR DU PLAISIR avec votre nouvel ami à raison de 3 HEURES PAR MOIS en faisant des activités qui INTÉRESSENT LES 2 parties, idéalement à l’extérieur du milieu de vie habituel du membre FILLEUL. Le poste bénévole est offert aux individus de plus de 18 ans, mais aussi aux couples, aux familles, et même aux ami(e)s. Le poste vise à briser de l’isolement et à favoriser l’inclusion et la participation sociales du membre FILLEUL Objectif final : BÂTIR UN MONDE PLUS SOLIDAIRE ET INCLUSIF OÙ IL FAIT BON VIVRE POUR TOUS!
13 bénévoles recherchés
Tâches
Votre profil sera jumelé à celui de la personne filleul qui y correspondra le mieux afin de pouvoir faire ensemble des activités qui plairont aux 2 parties. Idéalement faire des sorties à l’extérieur du milieu de vie habituel. Développer une relation d’égal à égal Idéalement sensibiliser avec nous la population à la cause Nous offrir l’opportunité de faire des suivis réguliers de votre relation d’amitié, de manière à vous fournir l’aide dont vous pourriez nécessiter. Ces suivis se font par téléphone ou messagerie, aux deux mois minimalement pour la première année de jumelage, puis aux trois mois. (Possibilité de plus au besoin).
Compétences recherchées
Ouverture d’esprit Flexibilité Capacité d’adaptation Bienveillance et chaleur humaine Empathie
Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :
AUCUNE FORMATION OU EXPÉRIENCE EXIGÉES - habiter dans la MRC d’Acton ou celle des Maskoutains - avoir plus de 18 ans ou être au sein d’une famille bénévole - Le candidat bénévole devra participer à une entrevue de sélection, soumettre deux références et remplir le formulaire de recherche d’antécédent judiciaire. Le conseil d’administration accepte ou refuse les candidatures bénévoles.
Avantage/ce que l’on offre :
POUR LES PARRAINS/MARRAINES: - Un nouvel ami et les avantages qui vont avec - Avancement du cheminement personnel et sentiment d’appartenance à une cause - Flexibilité d’horaire - Autonomie - Contact direct avec la personne aidée - Invitations aux diverses activités de groupes (Noël, Halloween, 5 à 7 bénévoles, sorties à plusieurs jumelages) - Journal interne publié 3 fois par année POUR LA PERSONNE FILLEULE: L’impact de votre contribution sera visible et ce sera très gratifiant. Dans un jumelage, le parrain est un agent de changement et il est observé qu’il favorisera l’enrichissement des compétences du filleul : - Vouloir développer ses capacités (lecture, écriture, etc.) - Avoir une plus grande confiance en soi. - Avoir une plus grande estime de soi - Augmentation de la capacité à s’exprimer. - Augmentation des habiletés sociales. - Connaître de nouvelles ressources - Élargir son réseau social. - S’impliquer dans la communauté POUR LA SOCIÉTÉ: Vivre dans un monde plus solidaire et inclusif qui assure mieux la pérennité de la race humaine
Horaire du poste bénévole :
3 heures par mois selon l’horaire qui convient aux 2 ami(e)s
Langue d’usage pour ce poste bénévole :
Français

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains
Jumelage entre un bénévole et une personne vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme afin de briser l’isolement et mener vers l’intégration et la participation sociale.
450-774-8758