PAIRAGE ENTRE DES PERSONNES AINÉES IMMIGRANTES ET DES BÉNÉVOLES (#242513)

Secteur d’activité: Arts, culture et loisirsSanté et services sociauxTout autre besoin bénévole
Montréal, Montré

Vous serez jumelé à une personne ainée immigrante dans le but de briser leur isolement, favoriser leur intégration, diminuer la barrière de la langue, les sensibiliser sur le problème de la maltraitance et de leur faire connaître la culture et les valeurs québécoises. Par le biais de: - Appels d’amitié réguliers - Visites d’amitié à domicile ou à l’extérieur - Jumelage interculturel (accompagnement lors des activités ) - Rencontres en personne ou en virtuel Vous aurez droit aussi à une formation donnée par des personnes chevronnées en matière de la maltraitance faites aux ainés immigrants.

10 bénévoles recherchés | Durée de l’implication 6 mois

Compétences recherchées

- Engagement et régularité
- Patience et empathie
- Facilité à entrer en communication avec l’usager
- Connaissance d’une de langues parlées par nos usagers : Français, Anglais, Espagnole -Créole - Arabe -Ukrainien ou autres
- Capacité à assurer un rapprochement interculturel (personne imbue de la culture et des valeurs québécoises)
- Capacité à identifier les besoins et les attentes de l’aîné
- Facilité d’aiguillage et référencement vers les ressources appropriées.

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

- Avoir au moins 18 ans.
- Vérification des antécédents judiciaires

Avantage/ce que l’on offre :

Billets autobus/métro, repas, essence remboursés sur demande

Horaire du poste bénévole :

Selon la disponibilité et les préférences du bénévole. Bénévolat au minimum d’une heure par semaine. Les appels téléphoniques et les visites d’amitié peuvent se faire la semaine ou la fin de semaine. Pour les activités et les sorties, on souhaite que ça soit durant les heures du bureau (en semaine de jour).

Accès Bénévolat - Centre d’action bénévole Est de Montréal

Accès Bénévolat est le centre d’action bénévole (CAB) de l’est de Montréal. Nous sommes un organisme communautaire, membre de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et de Bénévoles Canada. Accès Bénévolat existe depuis 1982. Chaque année, nous mettons en relation des centaines de bénévoles et plus de 400 organisations à vocation sociale. Nous sommes également présents dans notre milieu par le biais de projets et de tables de concertation afin de répondre aux besoins de notre communauté. Notre mission est de promouvoir et développer l’action bénévole dans l’est de Montréal.

514 523-6599

laura.cain@accesbenevolat.org

Partager avec générosité cette fiche