
Jumelage interculturel (CARI St-Laurent)
Le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville est à la recherche de bénévoles afin d’aider au projet de jumelage interculturel du CARI St-Laurent*. Cette offre de bénévolat a lieu dans le quartier St-Laurent à Montréal. Le CARI est situé au : 774 boul. Décarie, Saint-Laurent, H4L 3L5. * Le CARI St-Laurent est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission d’accueillir un(e) immigrant(e), l’aider à s’établir, à s’adapter et à s’intégrer que ce soit personnellement, en famille, socialement et/ou professionnellement à la société québécoise. www.cari.qc.ca/jumelage-interculturel/
5 bénévoles recherchés | Durée de l’implication Régulière
Tâches
Vous voulez découvrir de nouvelles cultures tout en partageant la vôtre ? Le jumelage interculturel permet de briser l’isolement, de créer des ponts entre les cultures, de mieux comprendre la réalité des personnes immigrantes. Une expérience unique de partage et d’ouverture !
Le programme de jumelage met en relation des personnes nouvellement arrivées au Québec (moins de 5 ans) avec des personnes d’ici. Nous sommes à la recherche de personnes du Québec (de naissance ou d’adoption) pour être jumeaux et jumelles d’accueil pour la nouvelle cohorte qui débute le 18 novembre 2025.
Le programme est composé de 4 rencontres préparatoires où les participant·es apprennent à se connaître et abordent des thèmes interculturels pour se préparer au jumelage (les mardis et/ou jeudis soir du 18 novembre au 2 décembre 2025).
Ensuite, par affinités, les personnes se jumellent entre elles et rentrent régulièrement en contact pour bâtir une relation de confiance, égalitaire et réciproque.
Compétences recherchées
Les candidats que nous recherchons doivent maitriser le français, être originaire du Québec ou y être installés depuis au moins 5 ans, avoir une bonne connaissance de la culture québécoise et de Montréal, avoir un sentiment d’appartenance à la société québécoise, avoir un réseau social établi, être disponible pour rencontrer son jumeau ou sa jumelle au moins 2 fois par mois, pouvoir se déplacer facilement à Montréal pour rencontrer son jumeau ou sa jumelle et se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires.
Avantage/ce que l’on offre :
- 4 rencontres préparatoires qui tiennent lieu de formation interculturelle, avant d’être jumelé.e
- Collations et boissons servies pendants les rencontres préparatoires
Horaire du poste bénévole :
4 rencontres préparatoires obligatoires, chacune de 17h30 à 19h30 :
1- mardi 18 novembre
2- jeudi 20 novembre
3- mardi 25 novembre
4- mardi 2 décembre
La relation de jumelage dure ensuite 6 mois.
Langue d’usage pour ce poste bénévole :
Français
