Jumelage interculturel (CARI St-Laurent)
Le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville est à la recherche de bénévoles afin d’aider au projet de jumelage interculturel du CARI St-Laurent*. Cette offre de bénévolat a lieu dans le quartier St-Laurent à Montréal. Le CARI est situé au : 774 boul. Décarie, Saint-Laurent, H4L 3L5. * Le CARI St-Laurent est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission d’accueillir un(e) immigrant(e), l’aider à s’établir, à s’adapter et à s’intégrer que ce soit personnellement, en famille, socialement et/ou professionnellement à la société québécoise. https://cari.qc.ca/
5 bénévoles recherchés | Durée de l’implication Régulière
Tâches
Vous voulez découvrir de nouvelles cultures tout en partageant la vôtre ? Le jumelage interculturel permet de briser l’isolement, de créer des ponts entre les cultures, de mieux comprendre la réalité des personnes immigrantes. Une expérience unique de partage et d’ouverture !
Le programme de jumelage met en relation des personnes nouvellement arrivées au Québec (moins de 5 ans) avec des personnes d’ici. Nous sommes à la recherche de personnes du Québec (de naissance ou d’adoption) pour être jumeaux et jumelles d’accueil pour la nouvelle cohorte qui débute le 11 février 2025.
Le programme est composé de 6 rencontres préparatoires où les participant·es apprennent à se connaître et abordent des thèmes interculturels pour se préparer au jumelage (les mardis et/ou jeudis soir du 11 février au 4 mars 2025).
Ensuite, par affinités, les personnes se jumellent entre elles et rentrent régulièrement en contact pour bâtir une relation de confiance, égalitaire et réciproque. La relation de jumelage dure 6 mois.
Compétences recherchées
Les candidats que nous recherchons doivent maitrisés le français, être originaire du Québec ou y être installés depuis au moins 5 ans, voir une bonne connaissance de la culture québécoise et de Montréal, avoir un sentiment d’appartenance à la société québécoise, avoir un réseau social établi, être disponible pour rencontrer son jumeau ou sa jumelle au moins 2 fois par mois, pouvoir se déplacer facilement à Montréal pour rencontrer son jumeau ou sa jumelle et se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires.
Avantage/ce que l’on offre :
- 6 rencontres préparatoires qui tiennent lieu de formation interculturelle, avant d’être jumelé.e
- Collations et boissons servies pendants les rencontres préparatoires
Horaire du poste bénévole :
Les mardis et/ou jeudis soirs, heures exactes à déterminer, 2 à 4 heures par semaine.
Le programme commence le 11 février 2025 et se termine le 4 mars 2025.
Langue d’usage pour ce poste bénévole :
Français