Accueil des survivant·e·s de violence basée sur le genre
Accueil des survivant·e·s de violence basée sur le genre
10 bénévoles recherchés
Tâches
Transit Secours Région de Montréal (TSRM), une succursale de l’organisme de bienfaisance pancanadien Transit Secours qui est porté par des bénévoles et fournit des services de déménagement et d’entreposage gratuits aux individus et aux familles fuyant la violence.
En collaboration avec les entreprises locales et les agences communautaires, TSRM soutient les personnes, surtout les femmes et les enfants, en transition vers une vie sans violence. TSRM est porté par plus de 120 bénévoles à Montréal. Depuis notre lancement en 2020, Transit Secours Région de Montréal a complété au-delà de 450 déménagements.
La demande pour nos services augmente. Les coordonnateur·trice·s à l’accueil sont une partie intégrante de l’équipe qui permet d’offrir ces services uniques au Québec.
DESCRIPTION DU RÔLE
Le·la coordonnateur.trice recueille des renseignements pour aider au bon déroulement des déménagements en toute sécurité. Cela signifie répondre aux courriels et aux appels téléphoniques et recueillir des renseignements à l’aide de modèles de référence pré-établis. Lorsque le processus d’accueil est terminé, le·la coordonnateur·trice à l’accueil communique avec le·la responsable de l’accueil qui attribuera le déménagement à un coordonnateur·trice des déménagements.
Il s’agit d’un rôle clé qui exige
- du professionnalisme, d’excellentes compétences en matière de communication (courriel et téléphone) et une capacité à servir les client·e·s avec patience et empathie tout en recherchant des solutions et en gérant les attentes;
-une capacité à rester calme dans des situations stressantes, à être sensible aux effets de l’usure de compassion et être un bon communicateur.
Ce poste est idéal pour les étudiant.e.s en travail social et en service communautaire, ou pour toute personne souhaitant acquérir de l’expérience dans ce domaine. Une expérience dans les services sociaux et dans le secteur de la violence contre les femmes constitue un atout, sans pour autant être obligatoire. Nous assurons une formation et un soutien continu.
Compétences recherchées
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ESSENTIELLES
-Excellentes compétences en communication (courriel et téléphone);
-Patience, empathie et capacité d’écoute active;
-Capacité à rester calme dans des situations stressantes;
-Conscience des limites appropriées, de l’usure de compassion et de l’attention à soi-même;
-Avoir le souci du détail et être en mesure d’assurer un suivi efficace;
-Fiabilité.
Autres informations
Les bénévoles de Transit Secours doivent participer à une entrevue, assister à une séance d’orientation, signer un accord de confidentialité et se soumettre à une vérification du casier judiciaire.
Avantage/ce que l’on offre :
-Vous aurez une influence positive sur les vies des survivant·e·s et leurs enfants, qui chercher à transitionner vers une vie sans violence
-Vous acquerrez de l’expérience dans le processus d’accueil d’un organisme de services sociaux, y compris dans l’interaction directe avec les client·e·s, les intervenant·e·s des agences de référencement et la défense de leurs intérêts;
Vous recevrez une formation pour vous préparer à votre rôle et vous aurez accès à des possibilités de formation continue et de la supervision
-Vous travaillerez avec une équipe formidable de bénévoles et d’employé·e·s: des personnes passionnées par la mission de l’organisme
Après 3 mois de service satisfaisant, une confirmation de votre engagement bénévole pourra vous être fournie. Après 6 mois, nous pouvons vous fournir une lettre de recommandation personnalisée.
Horaire du poste bénévole :
Une période de « de garde » par semaine, généralement de 10 h à 18 h, n’importe quel jour de la semaine. Veuillez noter qu’une période « de garde » signifie que le travail n’est pas continu; il s’agit plutôt de répondre à des messages dans un délai déterminé pendant votre quart de bénévolat.
Il s’agit d’un poste qui s’effectue à partir de votre domicile. Vous devrez participer occasionnellement à des rencontres (conférence vidéo). Un vidoengagement de 3 à 6 mois est fortement souhaitable.
Langue d’usage pour ce poste bénévole :
français obligatoire. Anglais et autres langues un atout
Transit Secours de la région de Montréal
Transit Secours offre des services gratuits de déménagment et d’entreposage aux survivant·e·s de violence basée sur le genre.
438 801-5219