Accompagnement-transport

Français
Centre d'action bénévole des Riverains
Mauricie
Nous vous accueillerons avec plaisir selon vos disponibilités!
Sainte-Anne-de-la-Pérade; Sainte-Geneviève-de-Batiscan; Saint-Prosper; Batiscan; Champlain
2017-12-03
10

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Transport effectué par un bénévole avec sa voiture personnelle, pour répondre à un besoin d’accompagnement des personnes qui ne peut être comblé par l’entourage, le système de transport public, privé et le transport adapté.

Tâches

Accompagner les gens à leurs rendez-vous médicaux et lors de sorties essentielles à leur maintien à domicile (pharmacie, épicerie, institution financière). L’accompagnement signifie aller chercher la personne à son domicile, l’aider à monter et descendre du véhicule s’il y a lieu, être attentif à ses besoins physiques et psychologiques, agir avec respect et de façon sécuritaire, rester dans la salle d’attente avec la personne et la ramener à son domicile.

Compétences recherchées

Être respectueux des personnes, avoir une bonne écoute, être une personne calme et bien savoir gérer le stress, être patient, attentif et rassurant, être compréhensif, démontrer de l’empathie et de l’intérêt aux personnes, être ponctuel et discret, être une personne fiable qui respecte ses engagements.

Nature du bénévolat

Les heures d’accompagnement sont le bénévolat de la personne et ne sont donc pas rémunérées. Cependant, les frais d’utilisation du véhicule sont remboursés au bénévole selon le tarif de remboursement établi par le conseil d’administration du Centre d’action bénévole, dont le montant n’excède pas celui déterminé par règlement du gouvernement et ce, selon la loi concernant les services de transport par taxi, chapitre 1. Le bénévole sera encouragé a assister à des formations continues pour développer et/ou maintenir à jour ses compétences bien que celles-ci ne soient pas obligatoires. Enfin, le bénévole pourra bénéficié, à titre de membre du Centre d’action bénévole, du soutien et de l’accompagnement du personnel et des activités de formation et de reconnaissance offertes par l’organisme.

Instructions spécifiques

Le bénévole sera convoqué pour une entrevue d’accueil au préalable. Il doit posséder un permis de conduire valide et assister à la formation obligatoire de base pour le service offerte par le personnel du Centre d’action bénévole.


Centre d'action bénévole des Riverains






Retour